mardi 27 mai 2014

LE TOP DES 10 PLUS BELLES COMMUNES EN HAITI

La République d’Haïti est divisée en dix départements, et notamment 140 communes. Parmi celles-ci, il y en a qui sont plus charmantes que d’autres. Parfois, nous avons tendance de ne pas apprécier les plus beaux coins paradisiaque du pays qui sont encore sous nos yeux. Mais, parmi les reines de beauté des caraïbes, Haïti, l’ancienne perle des Antilles a encore la capacité de vous faire rêver. Alors, J'ai le plaisir de vous présenter ma sélection des dix plus belles communes du pays.
  1. Port-salut  (Sud)
Plage Port-Salut par mariesophie Bock Digne via Flickr/CC
Plage Port-Salut par mariesophie Bock Digne via Flickr/CC
Port-salut  ici, n’est pas ce célèbre fromage très délicieux et de réputation mondiale. Mais, elle est cette commune splendide située sur la cote sud du pays. De passage en Haïti, port-salut, la ville qui a vu naître l’ancien Président Jean Bertrand Aristide est un des plus beaux endroits du pays à visiter.
2. Ile-à vache (Sud) 
Possédant la 57e plage du monde parmi les 100 meilleures, cette portion de terre du département du Sud a un potentiel touristique énorme. On peut bien comparer cette île à une fille vierge, tant que sa nature garde encore sa fraîcheur. Personne ne peut s’échapper au charme de cette région du pays.
3. Milot (Nord) 
Palais Sans Souci
Palais Sans Souci
Peut être le premier site touristique du pays, cette commune abrite les deux grands monuments historiques du département du Nord. Il s’agit bien du Palais sans- souci et de la Citadelle La Ferrière, ils sont enregistrés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Milot, est un coin très calme et fraîche, où il fait très bon de vivre.
 4. Camp-Perrin (Sud)
Saut Mathurine
Saut Mathurine
A 18 kilomètres de la ville des Cayes, la commune de camp-Perrin est devenue une destination touristique très prisée par les jeunes du pays. Elle offre une couverture végétale exceptionnelle. Même en été où il fait plus chaud dans le pays, l’endroit garde toute sa fraîcheur. La Saut Mathurine, est la principale source d’attraction de cette commune.
5. Cap-Haïtien (Nord)
Commune Cap haitien
Commune Cap haitien
Elle est la deuxième ville du pays, mais la première ville touristique d’Haïti. En visite dans cette commune, il faut vraiment demander à visiter Labadie, notre paradis, sinon, votre voyage ne sera pas au plus-que-parfait. Autrefois, on l’appelait le Paris de Saint Domingue. Riche, de par son histoire et de sa culture, cette commune laisse dans l’esprit de ses visiteurs, qu’elle garde encore son architecture coloniale.

 6. Marigot (Sud-Est)
Marigot par Ben Enzweiler via Flickr/CC
Marigot par Ben Enzweiler via Flickr/CC
Elle n’est pas cette commune française située dans le département de la Martinique. Cependant, elle a tout pour attirer des visiteurs du monde entier. La commune de Marigot est située sur la côte, quelque peu à l’est de Jacmel elle présente un magnifique paysage.
7. Cayes –Jacmel (Sud-Est)
Cayes Jacmel par Yi-Chung Huang via Flickr/CC
Cayes Jacmel par Yi-Chung Huang via Flickr/CC
Votre visite estivale vous a conduit en Haïti, alors, vous  aurez l’opportunité de découvrir la commune de Cayes – Jacmel. Un joyau du département du Sud-est. Cette belle commune est connue pour la beauté de ses plages, en particulier Plage Ti-Mouillage et Plage Cabic.
8. Jacmel (Sud-Est)
Jacmel bassin bleu
Jacmel bassin bleu
On pourrait l’appeler la ville des couleurs et aussi de l’artisanat. La commune de Jacmel attire les visiteurs haïtiens et étrangers surtout grâce à son carnaval. Les jacmeliennes, ce sont des filles qui attirent beaucoup plus les gars haïtiens, bien évidemment après les capoises. Considérée comme la capitale culturelle du pays, la commune de Jacmel reste un endroit très spécial en Haïti.
9. Les Cayes (Sud)

Monument Les Cayes
Monument Les Cayes
Elle est la troisième ville du pays, la ville des Cayes possède  les cachettes des plus belles grottes du pays, notamment la Grotte Marie-Jeanne. Située au sud-ouest d’Haïti et baignée par la mer des caraïbes, la charme de cette ville attire toujours tous les jeunes qui ont eu le plaisir de faire du tourisme locale. Possédant  le plus beau jardin botanique du pays, Situé à l’entrée nord de la ville des Cayes, plus précisément à Bergeau, la ville des Cayes est la ville la plus verte du pays.
10. Pétion-ville (Ouest) 
La seule commune du département de l’ouest et de la capitale dans notre liste. Perchée sur une petite colline, elle domine tout le reste de la capitale. On y retrouve les restaurants les plus chics de la capitale, et tous les grands hôtels, galeries d’art, des boîtes de nuit, des places publiques du pays.

VIDEO TIME sur HAITI-VERT

Avec HAITI-VERT, visualisons une vidéo qui reflète la beauté haïtienne. 


lundi 26 mai 2014

SURVOL SUR LA CULTURE HAÏTIENNE

Une mosaïque de culture

La culture haïtienne c’est toute une mosaïque, elle s‘est enrichie de l’apport d’autres cultures. Celle de l’Afrique , des Amérindiens et de l’Europe .Le célèbre auteur Jean – Price Mars , à propos de la contribution d’ autres peuples à notre culture a écrit :"Le monde tout entier lui a dispensés des ressources inépuisables pour édifier les légendes . La France lui a cédé le mode et le moule de quelques uns de nos contes. La vie paysanne âpre, simple et frugale en a offert le cadre (…) puis l’imagination créatrice du nègre , son goût du rythme , son sens du lyrisme ont coloré la chanson cadencé les bouts rimés, enjolivés les légendes"
Il y a tout d’abord l’Afrique qui nous arrive avec son cortège de mythes , de légendes , d’histoires de zombis , de morts-vivants , celles empreintes de drôleries et de satire de l’Oncle Bouqui et de Ti Malice , de Maître Lapin et Dame Tortue . C’est aussi nos combats de coqs, les jeux de cartes, les rondes enfantines , les poésies de nos sambas .Sans parler des arts plastiques , de la musique , de la littérature et de la religion .
L'Amérique précolombienne elle, est encore bien présente dans notre culture. Rien qu’ à observer l’architecture de l’habitat rural haïtien qui n’est pas sans rappeler celui de l’ajoupas chémès . Les procédés de fabrication de la poterie, ceux de la confection du hamac de coton et les différentes techniques de transformation du manioc. Une contribution assez dense également dans le domaine de la langue .A côté des noms de personnes tels que Henri , Anacaona , des noms de ville tels que Hinche , Gonave ,Goave , Aquin (Yaquino ), Cibao , Gonaibo ( Gonaives ) , Y figurent également des noms d’objets utiles comme pistachio (pistache ) hamac , canari , canot . Les indiens nous ont aussi laissé des danses, des instruments de musique comme le maraca ou tchatcha, le lambi, le bois trompette en usage dans les bandes de raras
Enfin l’Europe , notamment la France dont nous parvient l’écho lointain de notre passé colonial . L’héritage est encore bien vivace dans le domaine de la langue, de certains traits culturels, de la littérature et de la religion .C’est à cette époque que remontent les plus éloquents éléments de notre patrimoine .Qu’il s‘agisse de l’architecture monumentale, l ‘architecture publique, l’architecture privée. Egalement les villes qui élaborent leur développement organique à partir de schémas hérités du fait colonial , « évolution et approfondissement de la culture populaire , de sa créativité en institutions parallèles à celles des pouvoirs , de sa capacité d’adaptation sociale , religieuse , technique , coutumes , styles premières ébauches de recherche d’originalité artistique par la musique , la peinture , la littérature , prodigieux foisonnements de réponses aux défis de la vie.
On conviendra avec nous que la présence remarquable et remarquée d’Haïti dans les grands événements culturels à l’échelle internationale rend compte des potentialités immenses de notre culture .Une culture dotée d’un pouvoir magique d’électriser , de provoquer ce choc culturel , de déclencher ces sensations fortes dont se délectent les amants de l’art .Depuis notre sculpture et notre peinture en passant par notre artisanat , nos danses , notre musique qui nous propulsent de plus en plus au-devant de la scène internationale . Incontestablement , « dans le domaine de la culture , les termes « Haïti » et « Haïtien » sont synonymes de liberté totale ,de capacité d’envol extraordinaire vers l’autre côté du réel , vers le rythme le plus riche , l’imagination la plus grandiose , les mythes et les symboles les plus prégnants . »

mardi 20 mai 2014

LES 10 PLUS BELLES PLAGES D'HAITI

L’été s'approche!!!!!! La chaleur bat son plein. L’envie de vous familiariser avec les sables fin de la mer des caraïbes vous hante l’esprit. Alors,  serviette en main, maillot de bain, lunettes et crème solaire j’ai encore le grand plaisir de vous inviter à parcourir ma sélection des dix somptueuses plages du pays. Question de vous faire découvrir la nature à l’état pure et la face cachée de notre joyau des Caraïbes. 
  1. Labadee (Nord- Cap-Haïtien)
la plage Labadie. via flickr.com/ Andrew Wiseman
la plage Labadie.
Située à 5 km de la ville du Cap-Haitien, Labadie ou Labadee se passe de présentation. Elle est la plus grande et la plus belle station balnéaire du pays. Tres réputée pour ses activités nautiques, pour les croisiéristes du monde entier, Labadie est vraiment le paradis des caraïbes et la perle précieuse de la République d’Haïti.

2. Abaka Bay (Sud-Ile- à- vache)
la plage d'abaka Bayvia sa page facebook.
la plage d’abaka Bay
Nichée dans son palais verdoyante de l’Ile-à-Vache, Abaka bay est selon un sondage du grand journal américain CNN, la 57e  plus belle plage du monde. Selon les amateurs des belles plages, elle offre une vue exceptionnelle sur l’océan, avec du sable très blanc et de l’eau très claire cette plage est d’une beauté époustouflante.

3. La Pointe-Ouest (Ile- de la tortue/ Port-de-Paix)
plage Pointe-Ouestvia Jeanwid Saint-fleur
plage Pointe-Ouest
Plus rarement mis en lumière par la population locale, la sublime plage Pointe- Ouest est une merveille dans les Caraïbes. D’ailleurs, c’est sur cette magnifique plage que Christophe Colomb avait jeté l’ancre. Elle a été désignée par la revue de tourisme Condé Nast, comme l’une des 10 plus belles plages des Caraïbes.

4. Club indigo (Montrouis-Saint Marc)
plage club indigo via flickr.com/ par Andrew Wiseman
plage club indigo 
A environ 45 minutes de la capitale haïtienne, sur la côte des Arcadins où s’allongent plusieurs stations balnéaires du pays. Le club indigo nous attend. C’est une des plages les plus calmes où le décor est particulièrement attrayant pour un rendez-vous très sympas entre amis et amoureux.

5. Cormier plage (Nord-Cap-Haïtien)
cormier plage.crédit photo: via sa page Facebook.
cormier plage.
Vous êtes dans le nord du pays, votre bourse ne vous permet pas de goûter  au charme de la plage de Labadie. Ne vous enviez pas. Encore au bas de la colline un endroit féerique nous attend. Sur la plage, les virées en mer sont possibles pour savourer le bleu de la mer et le vert de cette nature luxuriante.

6. Anse d’Azur (Grand’ Anse/Jérémie)
la plage Anse d'Azur via flickr.com/ par Ken Bosma
la plage Anse d’Azur
Port-au-Prince est une ville parfois fiévreuse et agitée, envie de trouver un endroit calme pour se bronzer et délecter la douceur de la nature, il y a bien sûr   l’Anse D’Azur dans la cité des poètes. Avec des paysages le long de la côte, offrant un spectacle sauvage d’une terre encore préservée, d’une mer oubliée.   L’Anse d’Azur est un endroit calme et paradisiaque du pays pour des excursions exceptionnelles.

7. Plage de Port-Morgant (Sud/Ile-à-vache)
la plage Port-Morganvia Rose LAure Lambert Greenless
la plage Port-Morgan
A la recherche d’un refuge total, sur une plage de rêve entourée de nature verdoyante, dans un cadre agréable, la plage de port-Morgan est une destination de choix pour la baignade des grands comme des petits.

8. Moulin sur mer (Montrouis/ Saint-Marc)
plage moulin sur mer.Crédit photo: Byrd N Saturn
plage moulin sur mer.
A quelques km de Port-au-Prince, la côte des Arcadins propose une succession de belles plages très fréquentées. Envie de se prélasser sur des sables fin au bord de la mer des Caraïbes, moulin sur mer est un coin splendide pour passer de bel moment en cette période estivale.

9. Anse à Raisins (Ile de la Gonâve/ L’Ouest)
plage Anse à Raisinvia sa page Facebook.
plage Anse à Raisin
L’île de la Gonâve est presqu’aussi grande que la Martinique. En effet, en dépit de manque d’infrastructure qu’on peut constater sur cette île, elle cache une perle d’une beauté incroyable. Même sans raisin sous les dents, la plage Anse à Raisins vous offre une eau cristalline et des sables plus blanc que la neige pour se lézarder sur ce paradis terrestre.

10. La Trompeuse (Aquin/Sud)
plage la trompeuseCC by TomenHaiti
plage la trompeuse
Elle n’est pas vraiment trompeuse, cette plage d’une beauté stupéfiante. Mais elle est sur la liste des plus belles plages très prisées de cette région hautement touristique. Le doux parfum de cette commune et des plats de lambis, des crustacés sont un plus pour les friands des excursions dans les Caraïbes.
Rien n’est plus important et passionnant pour moi, de vous avoir permis de plonger et de se baigner dans les plus belles plages d’Haïti. Nous avons rendez-vous pour l’été 2014, pour d’autres excursions plus étonnantes en mer Caribéenne. Maintenant, vous pouvez nous dire, à votre avis quelles sont d’autres plages qui devraient être sur cette liste ?

lundi 19 mai 2014

Haïti : Réalisations paysannes, richesses de la nature Haïtienne


Ces dernières années la presse internationale, ne donne que des images négatives de ce pays. En tant qu'agronome,  très impliqué dans le développement local, j'ai eu la chance de visiter certaines zones écologiques du pays.Je rapporte donc ces images que je partage avec vous et je dis aux paysans haïtiens : "chapeau bas", vieille expression créole qu'on retrouve aussi dans les écrits de Victor Hugo.



La photo ci-dessous m'impressionne. Aménagements paysans tellement beaux !

Sur une pente incroyable, une famille paysanne réussit à planter. Les planches se succèdent aux planches suivant parfaitement les courbes de niveaux. En bas de la photo, on trouve les bananiers, cette réserve permanente de nourriture. Les arbres sont préservés.

Paparrazi des pauvres, j'ai voulu prendre l'habitation des producteurs. La tristesse me revient.
D'autres réalisations réconfortent l'esprit. Ici ce morne toujours boisé à sa cime : un miracle en 2012 ! Malheureusement c'est loin d'être le cas partout.
Je découvre des plantes que je ne connaissais pas. Ici le calliandra, une plante fourragère qui a la vertu d'enrichir et de retenir les sols. Les paysans haïtiens connaissent leur métier mais, de cela, on ne parle pas dans la presse internationale.

Le calliandra
Ces fleurs sont magnifiques. Elles sont très mellifères et et donc très recherchées par les abeilles.
Fleurs de calliandra
Ailleurs, mais toujours à Furcy, je découvre une haie d'agaves pour lutter contre l'érosion. L'agave est une plante magique, dont on peut tirer un sucre supportable par les diabétiques.
L'innovation arrive en Haïti. La culture sous serre commence à se développer dans cette région de montagnes.
Cette randonnée à Furcy ne cesse d'apporter du plaisir aux yeux tellement on voit la main du paysan dans la mise en valeur des terres. Le diaporama qui suit en témoigne, accompagnée d'une belle musique de la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe, malheureusement décédée. C'était une grande dame ! J'admets : tout n'est pas parfait. On verra des mornes dont le sommet est déboisé, des cultures qui menacent les arbres à proximité. Qu'importe ! Il y a vie ou... survie. L'action de l'homme, même négative, mérite respect ou compréhension et explication.

De Furcy, sur les hauteurs de Port-au-Prince, nous passons au Nord du pays, dans la région de Plaisance. Nous traversons la savane désolée. Ce nom n'est pas de moi. C'est une appellation haïtienne.


Les cultures sont rares. Les euphorbes dominent le paysage. les mornes sont nus. Une zone à faire revivre car c'est possible. Au long de la route, nous découvrons des aménagements que les spécialistes appellent des canaux de contournement. Beaucoup de travail. Je suis impressionné. je découvrirai par la suite que ce n'est pas la meilleure solution.